Blog

La Maison de la Photographie

VERS LA CULTURE POUR TOUS.

Par Hélène Natier

Internationalement connue et reconnue par tous les passionnés de la photographie, La Maison de la Photo implantée en plein cœur de Lille Fives est un lieu à part né de la vision et la ténacité d’un homme, il y a plus de vingt ans, un lieu trans social et trans culturel, délibérément tourné vers l’autre. Il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre qu’Olivier Spillebout est un passeur de talents, un passeur d’émotions et quelqu’un qui aime les gens. Sa Maison d’ailleurs qui a accueilli les plus grands noms de la photographie comme Willy Ronis, Peter Lindbergh, Sabine Weiss, Costa Gavras, William Klein, transpire de ces qualités rares d’un homme arrivé à la photo lui même par amour des corps qu’il a voulu immortaliser.

Olivier Spillebout par Pascal Ito

Devenu directeur d’un des plus haut lieu culturel de la région Hauts de France, comme le dit avec des étoiles dans les yeux Jean-Luc Monterosso, membre incontournable de la grande famille des photographes français et européens qui part en Chine s’occuper du plus grand musée de la photo du pays, Olivier Spillebout a également donné à ce quartier déshérité de la ville une forte impulsion économique et sociale.

Mais il ne s’est pas arrêté là. En plein mois d’Aout 1997, un article dans la Voix Du Nord l’interpelle, la région cherche son festival ! Qu’à cela ne tienne ! Olivier Spillebout rencontre à Arles, Didier Fays, l’un des créateurs du plus vieux magazine en ligne français consacré à la photographie, impressionné par ce jeune homme qui ne veut pas inventer un Arles bis et mais au contraire crée un festival photo chez ceux « qui ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » qui s’inscrive dans le tissu patrimonial et social de la ville de Lille, les Transphotographiques virent le jour ainsi. Une belle surprise, des expos étonnantes dans des lieux divers : Les maisons Folies, le Musée des Beaux-arts, la crypte de la cathédrale de la Treille qui grâce à cette initiative se transformera en musée d’Art sacré.

la grande salle d’exposition

Une première en France avec une exposition consacrée uniquement aux femmes photographes, Olivier Spillebout ne cessera pas de donner des lettres de noblesse à cet art populaire fragile, tant à l’image des valeurs humaines. Jean-Luc Monterosso d’ailleurs me confiera ému que ne pas soutenir un lieu comme celui-là, construit avec une passion incroyable, serait une tache indélébile dans le Nord culturel. Espérons que cette Maison dure et nous transporte encore avec son exigence, sa magie et sa convivialité, longtemps, très longtemps.

Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand, 59800 Lille +33 (0)3 20 05 29 29 www.maisonphoto.com