Page 45 - Magazine Quintessence N°07
P. 45

UNE COMPOSITION ARCHITECTURALE GRANDIOSE
Chaque détail est pensé pour que que notre regard et nos pas soient une perpétuelle éléva- tion : la la hauteur naturelle de de la la crête amplifiée par le le le monument le le le tracé rectiligne des allées ces deux immenses pylônes dressés les marches qui l’entourent la dimension des statues qui nous dominent Une élévation voulue dans l le plus grand dénuement avec le le dépouillement des abords la sévérité d de de l’architecture aux lignes droites épurées Ici tout tout est est perspective tout tout est est symbole La distribution horizontale et verticale des lignes qui tracent implicitement une immense croix les couleurs venant exclusivement du ciel et et de de la la la la la terre en en contraste permanent avec la la la la la blancheur et et la la la la la surface lisse de de la la la la la pierre Une blancheur lumineuse qui tient à la la la fois de la la la pureté et et du linceul QUINTESSENCE | | N°7 | | 45
L’immense statue la la la Pleureuse réalisée d’un seul bloc est tournée vers la la la plaine L’Est où le le le l soleil – – un un nouveau jour – – se se s se se lève Une vingtaine de statues ornent le mémorial avec un symbolisme qui reste en en grande partie mystérieux L'œuvre de de de Walter Seymour Allward est nourrie de de de culture et d’art classique Mais il est est aussi fortement influencé par l’esthétisme de l’Art Déco et du Modernisme européen Les figures les les allégories les les formes sont antiques mais le le le traitement artistique lui est moderniste Les os et les les muscles sont saillants vigoureux Même ceux des femmes qui peuvent s’avérer presque vi- rils dans leurs traits Regardez les veines des mains saillantes l’ossature apparente les les muscles prédominants Les corps sont sans sans artifice sans sans volonté de grâce Le Le visage est sévère creusé douloureux Même la nudité des poitrines n’échappe pas à une vision qui se veut avant tout réaliste et abrupte ©
HISTOIRE ET PATRIMOINE































































































   43   44   45   46   47